Le SDJ de BRUXELLES

Nos Spécificités, nos Actions, notre Équipe !

Tu as moins de 18 ans, et tu te poses des questions sur tes droits dans le cadre de conflits familiaux, de difficultés à l’école, avec la justice, tu es sans ressources, … N’hésite pas à nous contacter. Quel que soit ton parcours ou tes difficultés, nous t’écouterons et nous serons à tes côtés pour entamer des démarches.

Vous êtes parents d’un enfant de moins de 18 ans, vous vous posez des questions par rapport à leurs droits, nous sommes également à votre disposition.

Vous êtes parents d’un enfant de moins de 6 ans, en séjour irrégulier ou précaire et vous avez des difficultés pour inscrire votre enfant à l’école, obtenir une aide sociale ou une aide médicale, faire le point sur votre situation liée au séjour, vous pouvez nous contacter par téléphone ou vous présenter à notre permanence physique le mercredi de 10h à 13h.

L’équipe de terrain, engagée, passionnée et dynamique, dirigée par Christelle Trifaux, est composée d’Anne-Sophie Leloup (coordinatrice pédagogique), Jacqueline Delgado (coordinatrice administrative & financière), Nathalie Lots (assistante administrative), Dimitri Freson (permanent), Achilvie Docketh-Yemalayen (permanente), Abdel Kassid (permanent), Camille Philippe (permanente), Raffaele Laus (permanent), Clémence Escoyez (permanente), Myriam Afkir (permanente), Cindy Cherifi (permanente), Nadia Sennouni (permanente)

Vous êtes professionnels dans le secteur de la migration, la Plate-forme « Mineurs en exil », bilingue, vise la coordination et les échanges pour défendre et promouvoir les droits des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) et des mineurs accompagnés de leurs parents en situation de séjour précaire. Ses bureaux se situent à la Rue Marché aux poulets, à 1000 Bruxelles. Son équipe est joignable par téléphone au 02/210.94.91, par e-mail à l’adresse suivante mineursenexil@sdj.be, et via Facebook. L’équipe de la Plate-forme est composée de Mélanie Zonderman (familles avec enfants en séjour précaire ou irrégulier et détention) et Bram Degraeve (Mineurs étrangers non accompagnés)

Nos Coordonnées

Rue du Marché au Poulet, 30
1000 Bruxelles

02 / 209.61.61

bruxelles@sdj.be

 

Permanences

= Permanence téléphonique

= Permanence physique

Adresse des permanences : Rue Van Artevelde, 155 – 1000 Bruxelles

LUNDI

9h – 12h30
13h-17h

 

14h – 18h*

 

MARDI

– – –

MERCREDI

9h – 12h30
13h-17h

 

14h – 18h*

 

JEUDI

– – –

VENDREDI

9h – 12h30
13h-17h

 

13h-17h

 

*Durant les vacances scolaires : Les permanences physiques ont lieu jusqu’à 17h

Nous organisons également des activités les samedis, n’hésite pas à nous contacter pour connaitre les dates

Nos Actions & Outils

Quelques exemples d’outils développés et d’actions menées par notre SDJ de BRUXELLES.

L’As de l’AS

Jeu de plateau qui aborde l’accrochage scolaire et le bien-être à l’école.

La majorité, un passage obligé

Brochure reprenant 22 questions (et leurs réponses !) que les jeunes nous posent régulièrement concernant le passage de la minorité à la majorité.

Obligation Scolaire

Brochure reprenant 19 questions (et leurs réponses !) que les jeunes et leur famille nous posent régulièrement concernant l’obligation scolaire, la fréquentation et le décrochage scolaire.

Nos Rapports d’Activité

Chaque année, le Service Droit des Jeunes de Bruxelles publie un rapport annuel dans lequel il établit le bilan de son activité. Ce rapport est accessible aux jeunes, aux familles et aux professionnels.

Nos Partenaires