Offre d’emploi au Service droit des jeunes de Bruxelles Direction – temps plein – CDI

Description du Service droit des jeunes

Fondé en 1982, Le Service droit des jeunes de Bruxelles est agréé et subsidié par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Service d’action en milieu ouvert (A.M.O) et particulièrement en tant que service spécialisé dans l’aide juridique à titre principal. Dans ce cadre, notre service a la particularité d’utiliser le droit comme outil de travail social. Il existe d’autres Services droit des jeunes à Mons, Charleroi, Liège, Namur et Arlon.

Le Service droit des jeunes de Bruxelles est également agréé, mais non subsidié, comme Service d’aide juridique de première ligne pour l’arrondissement judiciaire de Bruxelles depuis 2000.

Nous effectuons un travail d’accompagnement, dans le cadre de permanences physiques, téléphoniques ou par courriel, qui visent à permettre aux jeunes et aux familles confrontés à des difficultés sociales et/ou judiciaires d’être pleinement informés, de réaliser des choix pour participer davantage aux prises de décisions les concernant, de discuter les mesures qui leur sont proposées ou imposées et de s’y opposer au besoin.

Notre mission s’articule de la manière suivante : une information juridique claire et accessible sur les dispositions légales, un accompagnement dans les démarches du jeune et/ou de sa famille, qu’elles soient amiables ou judiciaires ou une réorientation.

Par ailleurs, riches de notre expérience de terrain, nous réfléchissons à une démarche plus globale afin de lutter contre certains dysfonctionnements de notre société (la lutte contre la multiplication des exclusions scolaires, la place du mineur en justice, la lutte contre les discriminations à l’égard des enfants et des familles en situation de pauvreté, le statut de non droit de certains enfants de l’exil, …). Nous participons dès lors activement à près d’une vingtaine de groupes de travail, tendant à développer sans cesse un large réseau. Depuis plus de 20 ans, nous avons par ailleurs développé un projet communautaire porté par la Plate-forme Mineurs en exil. Il s’agit d’une plate-forme nationale bilingue composée de plus de cinquante-cinq organisations membres et observateurs qui visent un meilleur respect des droits et une meilleure insertion sociale des enfants en exil.  La Plate-forme a deux publics-cibles principaux : les mineurs étrangers non accompagnés et les enfants en famille en séjour précaire ou irrégulier

Nous réalisons des brochures d’informations juridiques vulgarisées à l’attention des jeunes et des professionnels dans les matières auxquelles nous sommes confrontés.

Nous répondons également quotidiennement aux questions provenant de particuliers par l’intermédiaire d’une plate-forme internet d’information, « Bruxelles-J » (www.bruxellesj.be).

Afin d’apporter un accompagnement adéquat aux jeunes, nous organisons une série de formations basées sur notre pratique destinées aux professionnels dans les matières juridiques et sociales.

Grâce à plusieurs sources de financement, notre service est actuellement composé de 14 personnes ayant des profils différents (juristes, assistants sociaux, personnel administratif) et est géré par un Comité de gestion composé de la direction et de deux coordinations.

Description de la fonction

Quant à la gestion journalière de l’asbl :

  • Gestion des ressources humaines en lien avec le Comité de gestion : supervision de l’équipe (évaluations individuelles), engagements et licenciements du personnel, participation et animation des réunions d’équipe ;
  • Gestion des ressources financières en lien avec le Comité de gestion : supervision de la situation financière et comptable et recherche de fonds, recherches de subsides et réalisation de rapports financiers et administratifs ;
  • Organisation de réunions avec le Comité de gestion, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale : lien avec le CA et la Présidence ; préparation et suivi de l’AG, informations régulières au CA, supervision des obligations légales du Code des Sociétés (ASBL), organisation des réunions du Comité de gestion, coordination des rapports d’activités annuels et du diagnostic social ;
  • Supervision des projets : suivi régulier de l’ensemble des projets du SDJ Bruxelles en vue de garantir leur bon déroulement, supervision du travail de la coordination de la Plate-forme Mineurs en exil.

Quant aux tâches spécifiques de l’asbl :

  • Travail en inter-SDJ : suivi du travail en Inter-SDJ, participation à la réunion des directeurs et suivi des décisions prises
  • Représentation extérieure du SDJ : rencontres, réunions, représentation
  • Communication :  site web, réseaux sociaux, communiqués et contacts avec les médias
  • Participation ponctuelle aux tâches de l’équipe : suivi de dossiers et permanences téléphoniques, Coordination, organisation et participation à des activités collectives, animation de formations et réaliser des conférences.

Quel profil recherchons-nous ?

Profil requis :

  • Bachelier ou Master en sciences juridiques, politiques, sciences de l’éducation, criminologiques ou en sciences humaines ou bachelier en assistant social
  • Expérience professionnelle de 3 ans ETP dans une fonction éducative ou psychosociale
  • Expérience en gestion d’équipe et en gestion de projets

Atouts :

  • Un bon niveau en néerlandais et en anglais
  • Une bonne connaissance du réseau en aide et protection de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Compétences et connaissances dans les matières juridiques pratiquées au SDJ
  • Connaissances en gestion financière

Que proposons-nous ?

  • Un environnement de travail pluridisciplinaire et stimulant
  • Des tâches et des responsabilités variées 
  • CDI
  • Rémunération sur la base de la grille barémique de la Commission paritaire N° 319.02, prime de fin d’année, pécule de vacances, et remboursement partiel des frais de transports
  • Possibilité de suivre environ 12 journées de formation par an
  • Possibilité de télétravail

Comment postuler ?

Deadline pour envoyer votre candidature : 22 avril 2022

La candidature doit nous parvenir avec une lettre de motivation circonstanciée et un CV par mail à l’adresse suivante : ct@sdj.be

Les entretiens auront lieu la première quinzaine du mois de mai 2022.

Date d’entrée en fonction : 15 juin 2022

Pour plus d’informations : veuillez contacter le 02/209.61.62 ou envoyer un mail à ct@sdj.be