Accueil > Actualité

Actualité

30 avril – Communiqué de presse de la Plate-forme Mineurs en exil « Les 65 enfants qui se retrouvent à la rue à la fin du Plan hiver, ne sont que le sommet de l’iceberg »

Dans les prochaines 48 heures, le dispositif d’accueil hivernal bruxellois prend fin, ce qui met à la rue 65 enfants, 76 parents (1) et des centaines de personnes isolées. Bien que toutes les autorités concernées connaissent la fragilité de ces 39 familles et l’impact qu’une vie dans la rue aura pour (...)

lire la suite

23 avril – Communiqué de presse – Le secret professionnel en danger

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), le Service droit des jeunes de Bruxelles (SDJ), le Comité de vigilance en travail social (CVTS) et la Haute Ecole Bruxelles Brabant (HE2B – Campus Iessid) attirent l’attention des professionnels tous secteurs confondus au sujet de l’article 458ter du Code pénal (...)

lire la suite

20 avril – « Autonomie, je ne t’ai pas choisie ! » Arlon

Le Service droit des jeunes Luxembourg a participé, en partenariat avec d’autres services, à la réalisation d’un court-métrage intitulé « Autonomie, je ne t’ai pas choisie ! ».
Ce court-métrage de sensibilisation sur la problématique de la mise en autonomie des jeunes a pour objectif de présenter cette (...)

lire la suite

18 avril – Offre d’emploi un(e) Assistant(e) social(e)

Le "Service droit des jeunes de Bruxelles engage un(e) Assistant(e) social(e) ou un bachelier en droit, à temps plein aux conditions suivantes :
A partir du 15 juillet 2018 : CDI temps partiel -19h/sem. Du 15/07/2018 au 31/12/2018 : CDD temps partiel – 19h/sem. Possibilité de renouvellement à (...)

lire la suite

13 avril – Vidéo sur l’audition civile du mineur dans le cadre des séparations parentales

Vous pouvez à présent visionner la vidéo réalisée par le Service droit des jeunes de Namur au sujet de l’audition civile du mineur dans le cadre des séparations parentales.

lire la suite

20 mars – Onze organisations ont introduit ce lundi 19 mars un recours auprès de la Cour constitutionnelle contre la loi sur les reconnaissances frauduleuses, une loi qui va à l’encontre de la Constitution belge et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Bruxelles

Communiqué de presse : « Onze organisations ont introduit ce lundi 19 mars un recours auprès de la Cour constitutionnelle contre la loi sur les reconnaissances frauduleuses, une loi qui va à l’encontre de la Constitution belge et de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. » (...)

lire la suite

5 mars – Journée d’étude - L’autonomie, oui mais à quel prix ? Arlon

Le Collectif "C.com tvx !" (dont fait partie le SDJ Luxembourg) organise une journée d’étude sur le thème de l’autonomie. Le 19 Mars 2018 de 8h30 à 15h30. La journée d’étude se déroulera au ROx, Hall sportif et culturel de Rouvroy (www.rox-rouvroy.be). Adresse : Avenue Adam, 9 à 6767 Rouvroy.
Au (...)

lire la suite

30 janvier – Journée de réflexion « Le silence a du sens. L’article 458ter du Code pénal en questions

Le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, le Comité de vigilance en travail social et La Ligue des droits de l’Homme, en partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), vous proposent de participer à une journée de réflexion sur le secret professionnel et le nouvel article 458ter du Code (...)

lire la suite

3 janvier – Fiche sur l’audition du mineur dans la procédure civile Namur Arlon

Une nouvelle fiche publiée par le SDJ Namur et Luxembourg sur l’audition du mineur dans la procédure civile est disponible dès maintenant.

lire la suite

3 janvier – L’audition civile du mineur : La voix des jeunes ! Namur

Le rapport final de la recherche réalisée par le Service Droit des Jeunes de Namur est maintenant disponible en ligne dans la partie spécifique du SDJ Namur (Rubrique "Publications").

lire la suite
Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale