Accueil > Présentation > Notre méthode de travail

Notre méthode de travail

Les Services Droit des Jeunes, considérant le droit comme outil de travail social, s’y réfèrent systématiquement pour aborder la demande qui leur est adressée.

Les Services garantissent le respect de la personne ; ils mettent dès le départ et à tout moment, l’accent sur l’écoute.

Le permanent définit avec l’enfant ou le jeune, la famille ou les proches, qui, parmi ceux-ci, sont les demandeurs.

Le service met tout en œuvre pour que l’enfant ou le jeune soit l’interlocuteur privilégié ; en tout état de cause, il reste toujours au centre de l’intervention.

Après discussion avec le permanent, les demandeurs décident des objectifs qu’ils s’assignent ainsi que de la voie à utiliser, qu’elle soit judiciaire ou non.

Les modalités de collaboration sont établies de commun accord avec le permanent du Service qui restera la personne de contact au sein de celui-ci.

L’enfant ou le jeune a le droit de mettre fin à tout moment à l’aide octroyée.

L’intervention du Service est gratuite.

Copie de tout document qui concerne les demandeurs, envoyé ou reçu par le Service, leur est adressée. La transparence est un principe essentiel de la relation qui nous lie à notre public.

Les permanents du Service, de même que tous les collaborateurs, sont soumis au secret professionnel. Toutefois, dans le respect strict du secret professionnel partagé, toute demande peut être abordée avec les autres membres de l’équipe en vue de mieux y répondre.
Si une demande pose à un permanent un problème grave de conscience professionnelle, celui-ci peut refuser de la traiter. Dans ce cas, et après avoir reçu l’accord des demandeurs, il peut confier la demande à un autre permanent du Service.

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale