Accueil > Les Services droit des jeunes > Namur > Publications > Maman, papa... j’ai trouvé mon avocat !

Maman, papa... j’ai trouvé mon avocat !

Rapport de recherche

Lorsqu’il bénéficie d’un accompagnement par l’Aide à la Jeunesse, un jeune voit toute une série d’acteurs se présenter autour de lui, de sa famille et de ses familiers.
Parmi ceux-ci, les intervenants de terrain et les avocats sont les plus proches pour recueillir la parole du jeune et soutenir son point de vue, afin de l’accompagner dans son projet durant quelques mois, voire quelques années.
Il semble donc fondamental que ces différents accompagnants soient bien au clair par rapport à leurs fonctions, missions ainsi qu’à leurs articulations.
Conscients de cela, intervenants de terrain et avocats de l’arrondissement judiciaire de Namur ont initié, depuis 2004, un lieu et temps de rencontres régulières, pour débattre de toutes ces questions ayant pour objet l’accompagnement optimal des jeunes.
Dans ce document, vous trouverez le résumé du travail mis en œuvre depuis toutes ces années par ce groupe mais également le résultat de leur dernière enquête consacrée au droit des mineurs à se faire représenter par leur avocat.

Rapport de recherche : "Maman, Papa... j’ai trouvé mon avocat !"
Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l´aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse. Agréés en tant que services d´Action en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale