Accueil > Les Services droit des jeunes > Namur > Publications > L’audition civile du mineur : La voix des jeunes !

L’audition civile du mineur : La voix des jeunes !

Depuis plusieurs années, le Service Droit des Jeunes est consulté de façon croissante dans le cadre de la procédure civile de séparation parentale. Plus spécifiquement, certains parents souhaitent que nous entendions leurs enfants afin de préparer au mieux l’audition de ces derniers par le juge en charge de leur séparation.
Plusieurs de ces situations nous ont amené à nous questionner sur notre rôle et notre place dans le cadre de cet accompagnement à l’audition ainsi que sur la place de la parole de l’enfant et les conséquences relatives à l’expression de son opinion dans la sphère judiciaire
Sur base de notre pratique et avec la volonté d’approfondir et de complexifier nos réflexions de terrain, nous avons souhaité aller à la rencontre de ces jeunes afin qu’ils nous racontent la manière dont ils ont vécu les différentes étapes de la procédure d’audition par le juge civil. Riches de ces témoignages, nous allons tenter, par la mise en lumière de leurs émotions, d’appréhender les enjeux de cette audition.
Sur base d’une double approche juridique et psychologique, ce travail se donne pour objectif de questionner le droit, donné à l’enfant, d’exprimer son opinion dans la procédure de séparation parentale et de prendre conscience de son impact sur la vie de celui-ci.
A travers cette recherche, prenons le temps d’entendre la parole de ces enfants…

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale