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Publications

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Rapport exclusion

Le service droit des Jeunes de Namur à réalisé en 2009 une Analyse de 80 dossiers d’exclusion scolaire définitive : Réalités de terrain et dysfonctionnements d’une procédure.


Rapport de recherche "L’école, pour quoi faire ?" (avril 2012)

Il s’agit de la première phase d’un projet de recherche-action lancé en septembre 2011 par la plateforme AMO de l’arrondissement judiciaire de Namur. L’objet de ce rapport, réalisée en collaboration avec RTA a été de recueillir la parole des jeunes concernant ce qui les motive à venir à l’école notamment grâce à laméthodologie des « focus groups ». Plusieurs classes de onze établissements scolaires ont eu l’occasion de participer.

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Le bien-être à l’école sur l’arrondissement de Namur

Le bien-être à l’école : état des lieux sur l’arrondissement de Namur

Ce rapport, rédigé en avril 2013, constitue la deuxième phase d’un projet de recherche-action lancé en septembre 2011 par la plateforme AMO de l’arrondissement judiciaire de Namur.

Les porteurs de ce projet ont pris pour point de départ de leur réflexion que l’école peut être un lieu de « bien-être » pour les élèves.

En effet, quelle que soit la critique que l’on porte sur l’école, il paraît difficile de contester que celle-ci tente de mettre à profit, comme elle peut et au mieux, le temps passé par les élèves en son sein. L’école est également un lieu où se jouent, de manière cruciale, la « reconnaissance », les « apprentissages » et la « citoyenneté », particulièrement pour ceux qui ne bénéficient pas d’autres lieux de « valorisation » de ce qu’ils sont, font, connaissent et découvrent. C’est pourquoi le « bien-être » des élèves à l’école est aujourd’hui un véritable enjeu social.


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Actes Journée d’échange-le bien-être à l’école

ACTES DE LA JOURNÉE D’ÉCHANGE : LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE

A l’initiative de la plateforme des services AMO de l’arrondissement de Namur, qui se compose de l’AMO Basse-Sambre, Imagin’AMO, l’AMO Passages et le SDJ de Namur, une journée d’étude a été organisée à Namur, le 26 avril 2013.
En effet, dans le cadre des missions individuelles d’accompagnement de jeunes et de leur famille, la question de la scolarité est un sujet central. Etant conscient que le décrochage scolaire est une préoccupation importante et sur laquelle de nombreux travaux existent ou sont en cours de réalisation, le comité de pilotage du projet a pris l’option de s’intéresser aux raisons qui accrochent les jeunes à l’école, en partant de l’hypothèse que les élèves qui s’accrochent à leur parcours scolaire le font notamment parce qu’ils se sentent bien dans leur école.
Nous vous invitons à découvrir les actes de cette journée.

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale