Accueil > Les Services droit des jeunes > Liège > Projets et activités > Inforef

Inforef

Le service participe à deux projets européens coordonnés en Belgique par INFOREF
Contact : INFOREF, Rue du Vertbois, 27, 4000 Liège - Tél : 4/221.04.65 info@inforef.be Directrice : Christine CLOES

Projet européen « Stay@School » : prévention du décrochage scolaire

PNG - 26.2 ko

Les enquêtes récentes menées au niveau européen révèlent qu’en moyenne un étudiant sur cinq ne termine pas le programme scolaire obligatoire. C’est pour lutter contre ce phénomène que la Commission européenne soutient le projet « Stay@School » (Programme Leonardo da Vinci – Transfert d’Innovation) visant à échanger des publications, études de cas, expériences pilotes, modules de formation et outils originaux développés dans 8 pays européens pour lutter contre le décrochage scolaire.

INFOREF coordonne le projet pour la Belgique. Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe de travail s’est constitué pour le mener à bien. Cette équipe rassemble les différents acteurs concernés par la problématique (enseignants, directeurs, éducateurs, CPMS, Observatoire de la violence en Milieu scolaire, services de Médiation scolaire, services d’aide à la jeunesse, etc.).

Après deux années d’activité, les résultats de la recherche et les outils développés sont à présent disponibles sur le portail Internet du projet :

http://schoolinclusion.pixel-online.org

Projet européen « School Safety Net » :
Comment créer les conditions d’un apprentissage serein ?

Malgré les diverses initiatives menées en Europe, près de six millions de jeunes abandonnent l’école chaque année, ce qui représente environ 14% des élèves européens.
Les études et recherches récentes ont permis d’identifier quatre facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’accrochage scolaire et sur lesquels il est dès lors possible d’intervenir :
L’identification précoce des élèves à risques
L’intégration des élèves immigrés
Le soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage
La prévention du harcèlement scolaire

Dans le cadre du projet « School Safety Net », les partenaires de 7 pays européens (Italie, Belgique, Grèce, Espagne, Portugal, Roumanie, Turquie) et plus d’une trentaine d’écoles ont partagé pendant deux ans leurs difficultés, leurs succès, leurs stratégies et leurs outils pour favoriser l’accrochage scolaire.
Ils ont proposé des pistes d’action et de réflexion à tous les acteurs concernés : directeurs, équipes éducatives, parents, élèves et autorités éducatives.

Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un groupe de travail coordonné par INFOREF (partenaire du projet européen) s’est mis en place pour croiser les regards et les pratiques entre les différents intervenants : enseignants et directeurs (du fondamental au supérieur), éducateurs, CPMS, Services de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (Observatoire de la violence en Milieu scolaire, Médiation scolaire), services d’Aide à la Jeunesse (AMO), organismes de formation (Centre des Méthodes de la Province de Liège, Université de Paix), etc.

Les résultats de ces travaux sont à présent disponibles sur le portail Internet du projet :
http://schoolsafetynet.pixel-online.org

Contact : INFOREF, Rue du Vertbois, 27, 4000 Liège - Tél : 04/221.04.65 - Fax : 04/237.09.97
info@inforef.be - http://www.inforef.be – Directrice : Christine CLOES

Portfolio

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale