Accueil > Les Services droit des jeunes > Bruxelles > Les collaborations institutionnelles

Les collaborations institutionnelles

La coordination des ONG pour les droits de l’enfant

La CODE est un réseau d’associations qui a pour but de veiller à la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant en Belgique, à travers des missions d’étude, d’information et de plaidoyer.

Elle réalise notamment le rapport alternatif sur l’application de la Convention destiné au Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies, rédige des analyses et des études, et formule des recommandations destinées à améliorer le respect des droits de l’enfant en Belgique. Depuis 2013, le Service droit des jeunes de Bruxelles est membre officiel de la CODE.

Ces analyses et l’étude sont disponibles sur le site internet de la CODE à l’adresse suivante : www.lacode.be dans la rubrique « Publications ».

La collaboration avec Infor-Jeunes Bruxelles

Le Service droit des jeunes de Bruxelles organise ses permanences dans les locaux d’Infor-jeunes Bruxelles depuis de nombreuses années. Cette collaboration permet à notre service de bénéficier de l’accessibilité et de l’accueil d’Infor-jeunes, tout en offrant en contrepartie une aide spécifique à leur public.

Au fil des années les équipes ont appris à travailler ensemble et à offrir à leur public des services complémentaires.

http://www.inforjeunesbruxelles.be/

Bruxelles-J, le site web d’information pour les jeunes à Bruxelles

Depuis 2014, le Service droit des jeunes est membre de « Bruxelles-J », un site web d’information pour les jeunes à Bruxelles. Il s’agit d’un projet coopératif d’information réunissant différents acteurs de l’information jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce partenariat a pour ambition de mutualiser des compétences et de créer des synergies afin de fournir une information utile à un grand nombre de jeunes via un site web (www.bruxelles-j.be), des fiches d’information interactives, une e-permanence permettant aux jeunes de poser leurs questions et de disposer de réponses par des professionnels, et de consulter des news et des actualités.

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale