Accueil > Les Services droit des jeunes > Arlon > Médiathèque > « Autonomie, je ne t’ai pas choisie ! »

« Autonomie, je ne t’ai pas choisie ! »

Court-métrage réalisé par les jeunes

Ce court-métrage de sensibilisation sur la problématique de la mise en autonomie des jeunes a pour objectif de présenter cette thématique et notamment les difficultés perçues par les jeunes.

Ce court-métrage reprend le point de vue des jeunes via plusieurs reportages de jeunes vivant en autonomie mais aussi via certaines scénettes (résultant d’une réflexion sur cette problématique avec le groupe des jeunes), le point de vue de la société sur cette question via un micro-trottoir et les possibilités d’aide via un stop motion et le tournage des différentes scénettes.

L’autonomie est un terme large qui peut englober une multitude d’aspects différents. La mise en autonomie ciblée par ce court-métrage reprend le fait que certains jeunes à partir de 16 ans vivant certaines difficultés familiales n’ont pas le choix que de mettre en place un projet d’autonomie et de vivre seul en assumant toutes les charges de la vie quotidienne.
« Autonomie, je ne t’ai pas choisie ! » est une initiative du collectif « C.com tvx ! » et de la Maison de Jeunes « Libratoi ». Ce projet a été en partie financé par la Province du Luxembourg.

Découvrez-le ci-dessous :

Consultez le dossier de presse :

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale