Accueil > Les Services droit des jeunes > Arlon > Action communautaire

Action communautaire

Clip – descotche-toi

« Déscotche-toi ! » est un cocktail déconcertant à voir absolument ! Il mélange les styles aussi naturellement que les thèmes abordés sont graves.
Fruit d’une collaboration entre le Service droit des jeunes Namur-Luxembourg et 3 maisons de jeunes (Florenville, Marche-en-Famenne et Basse-Enhaive), « Déscotche-toi ! » est plus qu’un simple clip musical, c’est l’hymne d’une jeunesse créative et citoyenne. A voir ici

Journal des arsouilles

TV Lux est venu réaliser un reportage sur des animations au sein d’une classe de 5ème primaire de l’école virtonaise « Les Sources ». Nous y abordons les droits de l’enfant. A voir ici

Racket Alert

Les jeunes de la Maison de jeunes de Libramont ont, durant une semaine, planché sur la problématique du racket. Ils ont décidé de montrer le résultat de leur réflexion par la réalisation d’une vidéo.

Prendre son envol

Vivre seul quand on est jeune n’est pas toujours une expérience facile. Inévitablement, le jeune est confronté à certaines difficultés. Comment trouver un logement ? Qui pourra signer le bail ? Comment subvenir à ses besoins quand on est toujours étudiant ? Où trouver des loisirs adaptés à son budget ? Où obtenir une aide dans ses démarches ?

Interpellés sur des questions pratiques et juridiques en matière d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement des jeunes, des professionnels de l’Aide à la Jeunesse et de CPAS de l’arrondissement de Neufchâteau se sont penchés sur les difficultés les plus souvent rencontrées ; l’objectif étant de réfléchir à la manière d’améliorer la prise en charge de ces jeunes et de prévenir ainsi les violences institutionnelles visibles et invisibles.

Du fruit de ces échanges est apparue la nécessité de créer un guide pratique sur les questions liées à l’autonomie des jeunes. Cet outil, destiné essentiellement aux jeunes et aux professionnels socioéducatifs, tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées et propose des adresses utiles et des démarches concrètes.
A consulter ici.

Interventions colloques, animations

Soucieux de transmettre les informations dont il a connaissance et de faire profiter les jeunes et les professionnels de son expérience, le service droit des jeunes intervient lors de séance d’information, animation, colloque, rencontre interservices afin d’apporter un contenu juridique clair.

Colloque autonomie
Contextualisation juridique du statut et des droits d’un mineur mis en autonomie (autorité parentale, législation CPAS, capacité juridique du mineur, mise en autonomie par l’aide à la jeunesse…)

Vendredi du social sur la vie sexuelle et affective du mineur
Rappel de la législation en la matière (code pénal, droit du patient, autorité parentale…)

Commission accrochage scolaire
Législation sur le secret professionnel

Rencontre avec les CPMS Libre
Intervention sur l’autorité parentale et les séparations parentales.

J’imag’in jeunes

« Les jeunes ne sont que des bons à rien ! Les jeunes sont des glandeurs ! »
Partant de ce constat véhiculé par la société et les médias, les 8 services d’aide en milieu ouvert (AMO) de la Province de Luxembourg ont décidé de s’associer afin de mener une action dont le but est de promouvoir une image positive de la jeunesse actuelle. Dans un premier temps, les AMO’s sont partis à la rencontre de la population afin de recueillir des témoignages mettant en valeur l’image positive des jeunes. Ces témoignages ont été compilés en capsules vidéo. Dans un second temps, ce projet s’est poursuivi par une journée festive dont le but était d’aller à la rencontre et échanger avec les jeunes, de participer à des initiations organisées et présentées par ceux-ci.

C.com t vx

C.com tvx ! est un collectif qui rassemble des travailleurs sociaux et des jeunes depuis 2010.
L’action de ce collectif se réalise selon deux axes de travail :
1/ Axe professionnel :
Un collectif de travailleur s’est constitué pour réfléchir, échanger et poser des actes par rapport à la mise en autonomie afin d’aider au mieux les jeunes qui souhaitent s’installer en kot. La mission est de prévenir les difficultés liées à l’autonomie des jeunes. Les différents objectifs sont de permettre aux professionnels de l’autonomie de s’enrichir au niveau méthodologique, de créer un groupe de travail afin de mener une réflexion sur l’autonomie des jeunes et développer un savoir-faire à travers les échanges des uns et des autres.

2/Axe jeunes :
La mission est de prévenir les difficultés liées à l’autonomie des jeunes. Ceux-ci viennent à rythme mensuel pour parler, écouter, partager leurs soucis et affronter ces obstacles dressés devant eux en s’engageant dans des projets citoyens divers (théâtre-action, court métrage, etc.). Les objectifs sont de permettre une rencontre entre les jeunes vivant une mise en autonomie, de créer un espace de rencontre et de paroles afin de lutter contre les conséquences de l’isolement.

Première réalisation du collectif, le court-métrage « Aurore d’une réalité » analyse l’impact des conflits parentaux sur les enfants.

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale