Accueil > Animations > Hainaut

Hainaut

LE JEU « AVOCAT DU MINEUR »

Ce jeu permet de comprendre quel est le rôle de l’avocat du mineur en mettant en scène le monde judiciaire et différentes instances ou acteurs qui existent durant le cheminement d’un jeune en danger, ayant commis un fait qualifié d’infraction ou en demande d’aide lors d’une procédure civile.

Tu as entre 5 et 18 ans ?
Nous t’invitons à grandir au travers de cette animation en découvrant le parcours d’Olivier qui a commis un fait qualifié infraction, celui de Louis qui connaît une procédure civile et celui de Tom qui est en situation de danger.

Au fur et à mesure, tu découvriras en quoi un avocat peut te soutenir, les rôles du Service de l’Aide à la Jeunesse, du Service de Protection Judiciaire, du Juge, de la police ainsi que les droits auxquels tu peux prétendre en tant que mineur.

Bonne partie et amuse-toi !

http://www.sdj.be/IMG/jpg/jeu_avocat_du_mineur.jpg

LE JEU « JEU DE LOI »

A l’aide d’un plateau de jeu semblable au jeu de l’oie et de questions ou d’épreuves semblables au jeu Cranium, les jeunes découvrent le contenu de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
« A l’aide de pâte à modeler, sculpte une des technologies actuelles qui favorise la liberté d’expression » ; « Vrai ou faux ? L’enfant capable de discernement a le droit d’exprimer son opinion sur toute question l’intéressant » ; « Mime l’expression suivante : les droits de la défense. Tu peux te faire aider de 1 ou 2 personne(s) pour ta mise en scène » ; « Dessine 3 améliorations mises en place, l’une pour malvoyant, l’autre pour malentendant, et enfin pour non-parlant » ; …
Une manière amusante et ludique de découvrir les différents droits des enfants et d’être sensibilisé au non-respect de ces droits dans certains pays.

http://www.sdj.be/IMG/jpg/jeu_de_loi.jpg
http://www.sdj.be/IMG/jpg/jeu_de_loi_2.jpg

LE JEU « WHY NET ? »

Ce jeu a pour objectif de permettre aux jeunes de comprendre et de faire bon usage du web, d’échanger sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Voir brochure ci-jointe.

http://www.sdj.be/IMG/pdf/whynet_trifold_pliroule_web-2.pdf

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale