Accueil > Animations > Bruxelles > Projet de sensibilisation des jeunes à une parentalité responsable

Projet de sensibilisation des jeunes à une parentalité responsable

Le projet de sensibilisation proposé par la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de prévention générale 2013-2014 du CAAJ de Bruxelles !

Ce projet, mené en partenariat avec le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, avait pour objectif de sensibiliser le public des services bruxellois de l’aide à la jeunesse (AMO, SAIE...) aux implications juridiques, sociales et affectives de la parentalité...et les éveiller à l’intérêt de poser leurs choix en matière de sexualité de façon responsable et consciente. L’outil d’animation qui a servi de base aux échanges entre le SDJ et les services demandeurs est le support pédagogique "Entre-deux", film créé à l’initiative de la FCPPF en 2012, accompagné de fiches pédagogiques et d’un livret théorique sur les aspects socio-juridiques de la parentalité à l’adolescence.

Très concrètement :

- La Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial a mis en place, en partenariat avec le SDJ, deux séances de présentation du projet en novembre/décembre 2013. Les invitations ont été envoyées aux services concernés en octobre 2013.
- De janvier à décembre 2014, des services de l’aide à la jeunesse bruxellois ont fait appel à la FCPPF et au SDJ pour la mise en place de séances d’animations à l’attention de leur public. Ces animations ont été menées par un professionnel de centre de planning familial et un conseiller du service droit des jeunes. Chaque animation a été préparée avec l’éducateur du service demandeur et adaptée à son public. L’animation a été menée en présence de l’éducateur. Un processus d’évaluation a été mis en place de façon à rendre l’outil le plus adéquat possible aux besoins du service concerné. Ces animations étaient entièrement gratuites !
- En guise de clôture, une journée de sensibilisation à l’attention des professionnel a été organisée le 17 décembre 2014.

Contactez la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial :http://www.fcppf.be/cms/

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale