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Jouons la citoyenneté

Les animations s’adressent principalement aux élèves de l’enseignement primaire et du 1er degré de l’enseignement secondaire. L’objectif est de proposer un outil de réflexion à l’attention des enseignants et des élèves en développant une compréhension citoyenne et responsable de la notion de droit individuel.
Les modules proposés peuvent bien évidemment être adaptés en fonction de la demande de chaque école.
D’autres thématiques peuvent également être abordées (le harcèlement, le racket, la non-discrimination, l’accès à la justice…)

Les activités proposées pour les 1ère et 2ème années primaire

Le conte du lapin blanc
Gestion des conflits
Objectifs :

  • Sensibiliser les enfants aux sentiments qu’ils ressentent en situation de conflit
  • Informer les enfants sur les attitudes positives à adopter lors de ces conflits
  • Identifier des personnes ressources

Les activités proposées à partir de la 3ème année primaire

C’est mon point de vue et j’ai raison
Gestion des conflits
Objectifs :

  • Comprendre le point de vue de l’autre lorsque l’on est en conflit, notamment en se mettant à sa place
  • Reconnaître que des avis différents peuvent tous être valables
  • Prendre du recul

Soyez avisés comme des ânes
Apprentissage de la coopération
Objectifs :

  • Développer des attitudes de coopération dans le groupe

Le souffre-douleur
Respect des autres
Objectifs :

  • Faire comprendre aux enfants le phénomène de bouc-émissaire
  • comprendre les responsabilités de chacun (auteur, témoin et victime)
  • Imaginer des solutions positives

Vinz et Lou apprentis citoyens
La citoyenneté

  1. « T’inquiète je gère » Objectifs :
  • Appréhender la notion de responsabilité
  • Réfléchir sur les conséquences de ses actes
  1. transport en copain- t’es pas tout seul » Objectifs :
  • Réfléchir sur la notion de respect en société
  • Réfléchir sur ce qui est « permis » et « interdit »
  • Comprendre pourquoi respecter certaines règles

Les activités proposées à partir de la 5ème année primaire

Des droits à croquer (activité introductive)
Initiation aux droits de l’enfant par le dessin et l’image
Objectifs :

  • Dans ce jeu d’équipe, les uns doivent dessiner pour faire deviner aux autres un article de la convention des droits de l’enfant.

Tiens-moi au courant
Résolution des situations de violence par la communication
Objectifs :

  • travailler en groupe pour trouver des solutions positives à la violence intra-communautaire
  • proposer des manières différentes de régler les problèmes de violence

Coup de théâtre
Questionnement sur le respect de soi et des autres par la mise en scène
Objectifs :

  • Ce jeu de rôle traite de la violence entre les personnes, des brimades, des conflits (moqueries, bagarres,insultes, bouc émissaire, intimidation,racket, etc)
  • Réfléchir sur ces situations de violence
  • Imaginer des solutions positives à ces situations de conflit

Vinz et Lou apprentis citoyens
Internet : pour surfer de manière plus sûre…
Objectifs :

  • Développer l’esprit critique des enfants dans l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux

Les activités proposées au 1er degré de l’enseignement secondaire

2025 Ex Machina
Internet et les réseaux sociaux : pour surfer de manière plus sûre…
Objectifs :
-  réfléchir sur les notions de droit à l’image, de respect de la vie privée, de cyber-harcèlement , de liberté d’expression…
-  Exercer son esprit critique concernant les réseaux sociaux
-  Prendre conscience de la pérennité des traces informatiques dans le temps et l’espace

Les écoles intéressées par une ou plusieurs activités peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès du Service Droit des Jeunes, Rue Lambert-Le-Bègue, 23 4000 LIEGE

Personne de contact :
Sandra GERARD
Téléphone
04/222.91.20
sg@sdj.be

Ressources pédagogiques utilisées :

- « Repères » : manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes – Conseil de l’Europe

- Réseau école et non- violence : www.ecole-nonviolence.org

- www.vinzetlou.net/

- http://www.internetsanscrainte.fr/

- Les ambassadeurs et ambassadrices de la Paix
http://membres.lycos.fr/ambassadeurspaix

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale