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Prévenir le harcèlement à l’école. Oui, mais comment ?

mardi 2 mai 2017

Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? À quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?

Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs.

Les évaluations scientifiques disponibles soulignent néanmoins la difficulté de l’entreprise : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des moyens et de l’énergie déployés. Afin d’aider les acteurs éducatifs, cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention au sein des écoles.

Plus précisément, il propose :
• un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
• des exemples concrets de projets de prévention ;
• une analyse des conditions favorables à la mise en œuvre de ces projets ;
• des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collaboratif regroupant des acteurs de différents secteurs : enseignement, promotion de la santé, égalité des chances, jeunesse et aide à la jeunesse.
Contact : reseau-prevention-harcelement@gmail.com

Prévenir le harcèlement à l’école.
Oui, mais comment ?

Sous la coordination de Benoit Galand
Préface de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Presses universitaires de Louvain
ISBN : 978-2-87558-524-0
http://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100829330
http://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001100148420

Liste des auteurs et des membres du groupe de travail

  • ALARCON Arantxa, membre du Service de Médiation scolaire en Région de Bruxelles-Capitale
  • BOET Sylvie, membre du Service des Equipes Mobiles
  • CALLENS Astrid, membre du Service de Médiation Scolaire en Wallonie
  • CASTANHEIRA Alexandre, formateur à l’Université de Paix
  • CLAUSSE Danielle, directrice d’un Centre psycho-médico-social et présidente du Conseil Supérieur des Centres psycho-médico-sociaux
  • DE BUNDEL Georges, agent de Centre psycho-médico-social
  • DE LEEUW Evelyne, membre du Service Droit des Jeunes
  • DU BUS Charlotte, membre de l’asbl Tilt, Centre d’Eveil Culturel et d’Ouverture
  • FERRARD Anne, bibliothécaire et formatrice en ateliers d’écriture
  • GALAND Benoît, professeur en sciences de l’éducation à l’Université catholique de Louvain
  • GERAETS Anne, membre du Centre local de promotion de la santé du Brabant Wallon
  • GRIMÉE Isabelle, membre du Service de Médiation Scolaire en Wallonie
  • HENSEVAL Françoise, membre du Service de Médiation scolaire en Wallonie
  • HÉNOUMONT Florie, psychologue
  • KUPPERBERG Deborah, attachée à la Direction de l’Egalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • LELOUP Anne-Sophie, membre du Service Droit des Jeunes de Bruxelles
  • LIZIN Stéphanie, membre du Centre local de promotion de la santé du Brabant Wallon
  • LUCAS Thérèse, coordinatrice du Service de Médiation Scolaire en Wallonie
  • NICOLET Maryline, directrice du Centre local de promotion de la santé du Brabant Wallon
  • VAN HOUCKE Frédérique, membre de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE)
  • VILET Juliette, coordinatrice du Service de Médiation Scolaire en Région de Bruxelles-Capitale
Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale