Accueil > Actualité > Mes stress d’école : tensions entre normes, droits et libertés

Mes stress d’école : tensions entre normes, droits et libertés

mercredi 6 mai 2015

Matinée d’échanges et de débats

Dans la foulée des interventions policières “anti-drogue” dans plusieurs établissements scolaires bruxellois, comment ouvrir l’école sur les réalités quotidiennes des publics qui la fréquentent ? Comment aider l’école à répondre aux contradictions qui la traversent ? Comment faire évoluer le système scolaire afin qu’il réponde concrètement à sa mission d’émancipation de tous les enfants, sans exception ?

La plateforme [1] “Concertation Réflexion Ecole Police Bruxelles” organise une matinée d’échanges et de débats destinée aux acteurs scolaires en particulier et au public le plus large en général. Un événement original sur un modèle inédit, très interactif et participatif qui fera une large place à la parole des jeunes, grâce à plusieurs vidéos [2] réalisées avec eux lors d’animations spécifiques organisées pour l’événement.

Avec la participation d’acteurs scolaires (directeurs d’écoles, enseignants, éducateurs, etc.), psychopédagogues/psychiatres, chercheurs, professionnels du secteur de la santé, travailleurs sociaux et intervenants de prévention, policiers, associations de parents et de jeunes, défenseurs des droits fondamentaux et des droits des enfants, des jeunes….

Cet événement sera aussi l’occasion de présenter et distribuer en primeur la brochure Drogue-Police-Ecole : droits, questions et pistes qui se veut un outil de réflexion à destination des acteurs scolaires et qui répond à une double fonction : évaluer l’impact des interventions policières en milieu scolaire et proposer des pistes en matière de prévention des usages de drogues adaptées aux écoles.

Lieu : la Tricoterie (158, rue Th. Verhaegen - 1060 Bruxelles)
Plan d’accès : www.tricoterie.be
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 avril :
bruxelles.laique@laicite.be
Personne de contact : Juliette Béghin (02/289.69.00)

Invitation au format PDF


[1membres de la plateforme : Bruxelles Laïque, Le Délégué général aux droits de l’enfant, Prospective Jeunesse, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, Ligue des droits de l’Homme, Service droit des jeunes – B.A.D.J. asbl, Infor-Drogues, Liaison Antiprohibitionniste, Fonds des affections respiratoires.

[2Vidéos réalisées par Comme un Lundi asbl.

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale