Accueil > Actualité > 7 décembre 2016 : Invitation soirée ciné-débat : "The land of the enligthened (...)

7 décembre 2016 : Invitation soirée ciné-débat : "The land of the enligthened "

Nous avons le grand plaisir de vous inviter le 7 décembre à la projection d’un docu-fiction épique sur les traces d’un gang d’enfants nomades en Afghanistan. La projection sera suivie par un débat intéressant qui laissera de la place pour toutes vos questions et réactions !

Synopsis du film :

Deux adolescents, des nomades Kuchi du nord de l’Afghanistan, écoutent la radio, quelque part dans les contre-forts du massif du Pamir. Le président Barack Obama annonce le retrait prochain des troupes américaines. Pour eux, qui vivent dans ce qui reste d’un ancien avant-poste soviétique, vestige d’une autre guerre, cela ne changera pas grand-chose. Ce jour-là, ils abattent un mouton qu’ils dévoreront fiévreusement.
Cette bande d’enfants errants, orphelins pour la plupart, est emmenée par Gholam, narrateur du film. Il a trois objectifs : protéger ses camarades, subvenir à leur besoin et obtenir la main de Noor. Petit seigneur de guerre en puissance, Gholam rançonne avec sa troupe les marchands et trafiquants d’opium qui passent par les collines avoisinantes.
Ils récupèrent aussi les explosifs de mines ou d’obus non explosés et les revendent aux forçats qui extraient du lapis-lazuli, pierre précieuse que l’on envoie en Asie ou en Afrique pour des ornements. Avec ses gains, Gholam espère pouvoir payer la dot de Noor - fût-ce en opium.
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=6WSAMbFNshU

Quand ? Mercredi 07.12.2016 à 18h45 (fermeture des portes à 19h) jusqu’à 21h30
Où ? Muntpunt - Munt 6 -1000 Bruxelles (Place de la Monnaie)
S’inscrire ? Envoyez un e-mail avant le 1 décembre à Jolien
C’est gratuit !

Le Débat
Le débat qui suivra aura deux orateurs d’exception : le réalisateur, Pieter-Jan De Pue et Stefania Giagnorio, une psychologue spécialisée dans l’accompagnement d’enfants vulnérables.
Réalisateur : Pieter-Jan De Pue
Pieter-Jan De Pue (1982) a voyagé pendant de longues périodes en Afghanistan pour prendre des photos pour la Crois Rouge International, Caritas International et al. En 2016, Jan De Pue a débuté avec ‘The land of the enlightened’. Faire votre premier film en Afghanistan : ça sonne hardcore et ça l’est. Pieter – Jan De Pue a travaillé pendant 8 ans sur ce film, qui a provoqué, entre autre, une confrontation violente avec les talibans. Mais aussi une place dans le Tiger Competition IFFR, une invitation à Sundance et le Prix Spécial du Jury pour la meilleure Cinématographie.
Pendant le débat, le réalisateur du film nous parlera de ses expériences et de la vie des enfants et jeunes en Afghanistan.
Stefania Giagnorio , psychologue chez Mentor Escale.
L’asbl Mentor-Escale accompagne des jeunes réfugiés dans leur parcours vers l’autonomie, le bien-être et l’intégration. Stefania Giagnorio nous parlera de la vie de jeunes et enfants d’Afghanistan ( et plus général des enfants arrivants seuls) en Belgique. Modératrice : à confirmer

Qui sommes nous ? La Plate-forme Mineurs en exil est une plate-forme nationale bilingue composée de 50 membres et observateurs. Créée en 1999, elle vise à coordonner les actions des professionnels travaillant avec les mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) et les mineurs accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier. La Plate-forme est née du constat que la réalité juridique, sociale et administrative ne permettait pas à ces mineurs de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.
Une de nos missions est d’informer et sensibiliser les professionnels et tous les citoyens. Dans ce cadre nous organisons une soirée ciné-débat le 7 décembre 2016 grâce au soutien de la Commission communautaire française (COCOF-Cohésion sociale).

Les Services droit des jeunes sont subsidiés par la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse. Agréés en tant que services d’Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie nationale